La Vache Rouge, ainsi appelée grâce au caractéristique manteau pareil au caryopse du froment, produit un lait particulièrement riche en protéines, caséine et calcium, qui le rendent l’idéal pour le traitement et la production du Parmigiano Reggiano. Le Parmigiano Reggiano Vacche Rosse a un minimum de 24 mois d’affinage avec des qualités et propriétés nutritionnelles très élevées. La production de ce fromage est réglée par le cahier des charges du Consortium de Protection du fromage Parmigiano Reggiano.
Le Parmigiano Reggiano affiné fournit un bon apport de gras animaux et d’aminoacides, dont beaucoup sont essentiels. Ses protéines se digèrent plus facilement. Il est aussi connu pour sa élevée tolerabilité de la part des personnes qui souffrent d’allergies ; on rappelle, en effet, que la règles de production exigent l’absence de contaminants (antibiotiques, pesticides, etc). À différence du lait, dans le Parmigiano Reggiano il n’y a pas de lactose, donc il est indiqué pour les intolérants.
La production du Parmigiano Reggiano de Vacche Rosse commence dans les années 90, en garantissant aujourd’hui encore un fromage à haute valeur biologique. C’est un produit Aop, c’est-à-dire à Appellation d’Origine Protégée : en effet, l’on peut produire aujourd’hui exactement comme il y a huit siècles, en utilisant seulement les ingrédients essentiaux et authentiques.