Il était connu sous le nom de "riz interdit", puisque seuls l'empereur et sa cour ont eu le privilège de goûter cette délicatesse.
En 1997, à partir d'un croisement naturel entre une variété asiatique noire et une variété italienne, le riz Vénus est apparu en Italie. C'est une variété cultivée exclusivement dans le Piémont, dans les provinces de Vercelli et Novara, et en Sardaigne, dans la province d'Oristano.
Le riz noir est une variété de riz brun. Comparé au riz raffiné, il a une teneur en fibres plus élevée et maintient une plus grande quantité de vitamines et de minéraux. Le noir indique la présence d'antioxydants dans l'enrobage des grains de riz.
En tant que source de sels minéraux, le riz noir contient principalement du sélénium, du fer, du calcium, du zinc et du manganèse, autant d'éléments bénéfiques qui favorisent le bon fonctionnement de l'organisme et qui, entre autres, nous aident à prévenir le vieillissement et les maladies.
Il se prête à être bouilli et ensuite utilisé aussi bien chaud que froid pour préparer de nombreux plats, du riz aux légumineuses à la salade de riz aux légumes ou avec différents condiments selon vos goûts.
Le riz noir est naturellement sans gluten, aidant à apporter à la fois des glucides et des protéines à notre corps. Il convient à tous, même ceux qui souffrent de la maladie coeliaque ou qui ont besoin d'éviter le gluten pendant un certain temps.