Après 100 ans d’histoire, les produits Lovison n’ont pas encore perdu leur âme artisanale et les saveurs d’autrefois et restent toujours un important témoignage d’une cuisine simple mais riche en saveurs, couleurs et beautés. Le « musetto », en apparence un « cotechino » (produit de la charcuterie italienne qui se consomme sous la forme d'une saucisse cuite) mais qui est en réalité un saucisson, est le résultat d’une soigneuse sélection des viandes des joues, du gras de la gorge et de la couenne. C’est un produit qui naît à Spilimbergo en 1903.
En plus du “musetto”, la Charcuterie Lovison produit aussi de la saucisse, du salami (aussi dans la version « pointe de couteau ») et la sopressa. Aujourd’hui, après 100 ans d’histoire, les produits Lovison n’ont pas encore perdu leur âme artisanale et les saveurs d’autrefois et restent toujours un important témoignage d’une cuisine simple mais riche en saveurs, couleurs et beautés.
Le grand chef Carlo Cracco a transformé le musetto en farce pour les raviolis.
Raviolis de Musetto Lovison avec moutarde de légumes.
Pour les pâtes :
1 kg de farine 00
8 jaunes d’½ufs
1 ½uf entier
20 g d’huile d’olive vierge extra
Pour la farce :
200 g de Musetto Lovison
80 g de purée de choux
Faire suer 200 g de choux avec 50 g d’oignon. Mouiller avec de l’eau et du sel et cuire pendant au moins une heure. Mixer avec un mélangeur et adjoindre le Musetto Lovison et ajuster le sel et le poivre.
Pour la moutarde :
80 g de moutarde de légumes (découpés en morceaux)
80 g de céleri-rave coupé à la Julienne
Faire une pâte fraiche à l’italienne avec la farine, les ½ufs, l’huile et le sel. Abaisser la pâte, mettre en peu de farce et donner la forme des cappellettis. Cuire les raviolis pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante salée et les sauter à la poêle avec de la sauce de veau. Placer les raviolis dans une assiette creuse et joindre la moutarde de légumes et le céleri-rave.