L’environnement naturel de provenance est la Montagnola Senese, la zone collinaire à 250-300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces collines réouvertes par des immenses bois de chene, des sources abondantes de glands, offrent dans le sous-bois une situation optimale pour le pâturage en liberté de ces cochons.
L’élevage à pâturage livre, avec la spécifique alimentation qui en dérive, surtout à base de glandes mais aussi de tubercules, racines et d’autres matériels organiques du gazon, donne à ses viandes une saveur et des caractéristiques uniques. Grace aux positifs effets sur la sapidité et la succulence, la viande résulte plus rouge et savoureuse des autres viandes porcines ; mais encore, elles possèdent des meilleures qualités diététiques pour la majeure concentration d’acides gras insaturés, en particulier d’Oméga 3 et Oméga 6.
Son larde est plus riche en acide oléique et d’acides gras polyinsaturés par rapport au traditionnel. Son gras est moins consistant et plus fluide, donc c’est plus agréable au palais ; sa meilleure fluidité, due à une majeure insaturation, permet à sa charcuterie une diffusion plus rapide des arômes utilises en garantissant au produit des excellent caractéristiques aromatiques.