Terre di Balbia : la Calabre que vous n'attendez pas
19/07/2021
- Si nous regardons la carte des régions les plus développées d'Italie, nous ne trouverons pas la Calabre.
Mais c'est précisément ce potentiel inexprimé, pas encore pleinement exploité, qui a stimulé en 2001 Gianni Venica et Silvio Caputo, le premier un vin Friulano et le second un 100% Calabrese, tous deux ayant déjà une expérience importante dans le monde du vin.
Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre, le succès étant attesté tant par les consommateurs que par la critique.
Aujourd'hui, Terre di Balbia est une réalité qui se concentre sur la mise en valeur du territoire, notamment en cultivant et en développant pour la plupart des cépages typiques tels que le Magliocco et le Gaglioppo, avec le Merlot comme exception.
La cave produit actuellement trois vins :
Fervore : 100% Magliocco qui pousse sur un sol d'argile rouge, dans la cave il passe 9 mois en barrique et 24 mois en bouteille.
Ligrezza : 100% Gaglioppo qui pousse sur un sol d'argile blanche dans la partie la plus basse du domaine (350 mètres) ; comme son nom l'indique, c'est un vin gai, flamboyant dès l'étiquette et la couleur du vin lui-même, gage de fraîcheur mais toujours avec un arôme intense
Blandus : 100% Merlot est le vin le plus rond, mais pas pour cette raison facile ou banal, produit suivant les mêmes temps et étapes que Fervore, le résultat est une comparaison des différents rendements des deux variétés dans le même terroir, le choix est le vôtre.