Le Refosco dal Peduncolo Rosso de Castello Santanna est un rubis intense du Frioul-Vénétie Julienne. Il révèle fruits rouges, épices et notes balsamiques. Sec, corsé et tannique, il est parfait avec les viandes rouges et fromages affinés. Élevé en acier pour sa fraîcheur.
Rouge rubis intense avec des reflets violets et une bonne consistance
Parfum
Intense et complexe, avec des notes de fruits rouges (cerise, mûre), d'épices (poivre noir) et des nuances balsamiques. Légères touches herbacées.
Saveur
Sec, corsé et bien structuré, avec des tanins élégants et une bonne acidité. La finale est persistante, avec un arrière-goût fruité et épicé.
Taux d’alcool
13.5% vol
Type de verre
Grand verre à vin rouge structuré, idéal pour favoriser l'oxygénation et l'exaltation des arômes.
Accords
Parfait avec les viandes rouges grillées, rôtis, gibiers, daubes et fromages affinés. Excellent également avec des plats robustes et savoureux de la cuisine régionale.
Affinement
Après la fermentation, il vieillit pendant plusieurs mois en cuves d'acier inoxydable pour préserver sa fraîcheur, suivi d'une courte période en bouteille.
Vinification
Macération pré-fermentaire, fermentation alcoolique à température contrôlée (24-26°C), pigeages et délestages, fermentation malolactique. Pressurage doux.